9 idées pour une pièce lumineuse même en hiver

L’hiver approche… les jours raccourcissent et on manque parfois de lumière. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour que votre intérieur soit lumineux et chaleureux quelle que soit la saison. Découvrez donc toutes nos astuces pour que la lumière fasse partie de votre vie.

 

 

1. Faites entrer un maximum de lumière naturelle

Si vous avez pour projet de remplacer vos fenêtres, pensez à l’apport de lumière naturelle. Pour obtenir une bonne luminosité dans une pièce, comptez que la surface vitrée doit être égale au moins à 20 % de la surface au sol. Un calcul qui s’adapte en fonction de l’orientation de la pièce : si elle est au Nord, il faut compter un peu plus. Bien sûr, la baie vitrée reste l’option idéale pour un maximum d’apport de lumière naturelle !

Autre facteur important : la répartition des ouvertures dans une pièce. A surface égale, plusieurs ouvertures sont plus efficaces qu’une seule grande fenêtre. Si en plus elles ne sont pas placées sur le même mur, elles feront entrer plus de lumière naturelle et créeront des ambiances différentes.

 

2. Ouvrez la porte à la lumière

Dans une entrée un peu sombre, créez des impostes vitrées au-dessus de la porte d’entrée ou, mieux encore, choisissez une porte entièrement vitrée. Si vous avez la chance d’avoir certaines pièces baignées de lumière naturelle, faites-en profiter les pièces annexes ! Remplacez vos portes pleines par des portes translucides en verre sablé qui laissent passer la lumière ou, à la place de certains murs, installez des briques de verre, des cloisons ajourées ou des verrières atelier pour un effet industriel assuré.

 

 

Et enfin pour vous protéger du vis-à-vis sans assombrir la pièce, optez pour du vitrage en verre sablé ou, plus simplement, jouez avec les rideaux et voilages translucides, qui préservent l’intimité tout en laissant passer la lumière.

 

3. Optez pour les puits de lumière

Vous n’avez pas pour projet de changer vos fenêtres ou d’installer des fenêtres de toit ? Avec les puits de lumière ou les réflecteurs, vous pouvez faire entrer la lumière naturelle à flots dans votre pièce. Les travaux sont importants mais l’effet est vraiment spectaculaire.

 

 

Si ces travaux ne sont pas réalisables chez vous, sachez qu’il existe des panneaux LED qui reproduisent assez fidèlement l’effet des puits de lumière. Il suffit de les fixer au plafond comme n’importe quelle suspension pour un effet lumière naturelle immédiat.

 

4. Multipliez les sources d’éclairage 

Une pièce bien éclairée, surtout en hiver, comporte plusieurs sources d’éclairage. D’abord l’éclairage général qui donne une vue d’ensemble : c’est souvent une suspension, mais vous pouvez aussi opter pour des spots encastrés. Vient ensuite l’éclairage fonctionnel qui permet de voir ce qu’on fait. Enfin, pensez à l’éclairage d’ambiance, qui crée une atmosphère chaleureuse en hiver.

 

 

5. Choisissez des couleurs lumineuses

Votre déco a un grand pouvoir d’illumination. Sans surprise, les couleurs claires sont privilégiées dans les intérieurs sombres car elles renvoient la lumière. Mais si vous voulez autre chose que des murs blancs, vous pouvez composer un mélange lumineux très doux en associant les teintes neutres (beige, grège, bleu gris, bois, paille…).

Et si vous aimez les couleurs fortes, vous pouvez les jouer par touches sur un fond blanc très lumineux. Sachez que la finition mate floute les murs et offre un rendu très doux et cosy et que le brillant au plafond permet de renvoyer un maximum de lumière.

 

 

6. Choisissez les bons sols

Bien souvent, on s’accommode du sol que l’on a. Or il a un impact prodigieux sur l’impression de lumière dans une pièce. Les bons matériaux ? Les parquets clairs, les carrelages lumineux, le béton ciré ou la moquette claire.

Si vous ne voulez pas changer votre sol, vous pouvez le recouvrir de beaux tapis aux teintes douces. A moins que vous ne préfériez une collection de tapis dépareillés dans des tons clairs pour un effet bohème assumé.

 

 

7. Renvoyez la lumière

Rien de tel qu’un miroir XXL pour agrandir l’espace, abolir les frontières de la pièce et renvoyer la lumière. La bonne idée ? Placer un grand miroir exactement en face de la fenêtre. Il recevra le maximum de lumière et la diffusera dans la pièce.

Pensez aussi aux objets brillants qui reproduisent l’effet miroir à plus petite échelle comme les vases brillants, les lampes métalliques ou les coussins irisés. La nuit venue, ils jouent avec la lumière et donnent du relief à la pièce.

 

 

8. Allumez le feu

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, vous pouvez l’allumer pour un double effet : à la fois touche de lumière et ambiance chaleureuse. Parfait pour l’hiver.

Sinon, les bougies peuvent remplir ce rôle par petites touches. Lanternes, photophores ou chandeliers peuvent jouer les accumulations pour composer une atmosphère cosy. La flamme n’a pas son pareil pour faire vibrer l’atmosphère de lumière.

 

 

9. Pensez au mobilier

Rien de tel qu’une grosse armoire normande ou un buffet en bois sombre pour bloquer la lumière dans une pièce. Pour laisser circuler l’air et la lumière, allégez le mobilier ou repeignez-le dans des couleurs claires.

 

 

Profitez-en pour désencombrer les étagères et le dessus des meubles pour offrir au regard de larges surfaces claires et vides, parfaites pour renvoyer la lumière.