Une chambre d’ado selon son tempérament

 

Ça y est, votre enfant a grandi… Ado affirmé ou qui se cherche, ses goûts ont évolué vers des envies qui lui ressemblent. Pour changer sa chambre sans qu’il ait à bouger de pièce, voici trois propositions fonctionnelles, originales et tendances, qui conviendront à toutes les personnalités.

 

1ère possibilité : une chambre miniloft

 

 

Il souhaite une chambre rappelant un miniloft ? Cet aménagement est fait pour lui.

Pour exploiter au mieux la surface de la pièce, aménagez-la en U. Deux espaces sont délimités : le coin couchage et le coin bureau. Ici, l’élément fort est le bloc en alcôve dédié à l’espace de sommeil, dont l’originalité est de s’inscrire autour de la fenêtre. Un lit de 120 cm de largeur y est posé sur une estrade à 20 cm du sol, surmonté d’un faux plafond, l’ensemble offrant confort et intimité pour un mode de vie au ras du sol.

Un bloc de rangement toute hauteur fait office de pivot entre coins lit et bureau. Il intègre une colonne Spaceo Home côté couchage, et des niches côté table de travail. En L, celle-ci est ultraconfortable avec son linéaire de 2 fois 2 m, un côté étant dédié aux études et l’autre, au loisir, pour mixer de la musique par exemple. Des cubes suspendus au-dessus de la table de mixage servent à ranger les vinyles. Le plateau, fixé au mur grâce à des cornières, prend appui à ses extrémités sur la colonne de rangement et sur des caissons Spaceo Home.

 

Les plus :

  • Les lames de bois : elles donnent un caractère chaleureux à l’alcôve.
  • Les points lumineux encastrés : ils mettent en valeur les finitions.
  • Les rails dissimulés : ils créent un jeu de rideau modulable.

 

 

2ème possibilité : un aménagement d’adolescente rêveuse

 

 

Un aménagement adapté à une adolescente rêveuse, qui aime inviter ses copines ? Pourquoi pas celui-ci ?

La chambre s’organise en L. Au fond de la pièce est positionné un ensemble compact de 80 cm de hauteur et de 140 cm de profondeur. Il comprend un bloc lit surélevé et un bureau. La hauteur du lit (que vous devez réaliser sur mesure) est exploitée pour intégrer une bibliothèque composée de caissons Spaceo Home de 30 cm de profondeur. Une petite échelle en bois la prolonge pour accéder au couchage.

Placée perpendiculairement, une banquette compose un coin cosy, d’autant plus agréable qu’il est placé face à la fenêtre. C’est aussi un lit d’appoint pour les copines de passage. Le bureau, lui, est monté sur roulettes pour être déplacé facilement. On peut se réunir à six autour de son plateau de 140 x 140 cm. 

Côté rangements, l’esprit est graphique et aérien : des tablettes à fixations invisibles occupent l’angle au-dessus du coin travail et, à l’opposé, des caissons Spaceo Home, de profondeur variable, surplombent la banquette. Le mur du fond est laissé libre pour le personnaliser avec des stickers ou des affiches.

 

Les plus :

  • Les carreaux de ciment : ils donnent l’impression d’un tapis de sol intégré au parquet.
  • Les stickers : ils personnalisent le mur du fond libre, et permettent des collages de photo.
  • Les caissons de rangement : placés sous la banquette, ils sont aussi pratiques que discrets.

 

 

3ème possibilité : un lit en mezzanine

 

 

Il ou elle préfère un lit en mezzanine ? Lancez-vous dans un aménagement esprit studio.

Le lit en mezzanine présente beaucoup d’avantages, et fait de nombreux adeptes ! À condition d’avoir une hauteur confortable, de 1 m au moins entre couchage et plafond. Ici, la structure de la mezzanine est fixée aux murs sur trois côtés, et repose sur un poteau central. Assurez-vous que les murs supporteront cette charge. À la fois ludique et pratique, l’accès au couchage se fait par une trémie dans laquelle est accrochée une échelle. Cet aménagement libère une belle surface au sol, parfaite pour se retrouver à plusieurs, allongés sur des coussins.

Pour bénéficier pleinement de la lumière extérieure, un grand bureau sur tréteaux est placé sous la fenêtre. Les rangements sont constitués d’étagères Elfa, occupant un pan de mur entier. Fixées sur consoles de 42 cm de profondeur, elles offrent de belles surfaces aux lignes industrielles pour déposer toutes sortes d’objets. De quoi laisser libre cours à l’imagination de votre ado, en les personnalisant à son goût.

 

Les plus :

  • Le filet d’arrimage : avec son 1,20 x 2 m, il s’adapte à la configuration en étant doublé, et marque la séparation des espaces.
  • Les étagères filaires : pratiques, elles présentent aussi l’avantage de ne pas encombrer le volume.
  • L’espace sous la mezzanine : modulable, il accueille un second couchage.